2CV Club des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2CV Club des Flandres

Réunir les passionnés de 2CV et dérivés, aider et encourager à l'entretien et à la restauration des véhicules, organiser des événements autour de la 2CV
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Nationale :Brazey en plaine du 8 au 12 mai 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyAujourd'hui à 9:54 par La rosette de Lyon

» Sites 2cv: attention aux tentatives de Hackage
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:23 par La rosette de Lyon

» Sixty fort
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptySam 4 Mai 2024 - 9:23 par Vandenbussche.sev

» Dunkerque Vintage (Place Jean Bart) le samedi 27 avril 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:55 par ZamaZu

» Préparation lots pour Watten
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:12 par AZUrette

» Dimanche 7 avril 2024 à Bourbourg par Chatperlipopette
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:44 par AZUrette

» Ki ki n'en veut? Donne contre bon soin
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:22 par La rosette de Lyon

» LES PIRATES ROSENDAEL LES 11 ET 12 MAI 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:58 par Anwie

» Bray-Dunes 31 mars 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:26 par AZUrette

» promo reçus hier
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:02 par Franck&Marie

» 15% sur tout le site mehari évasion
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:58 par Franck&Marie

» Arras bourse et Expo le 17 mars 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:52 par AZUrette

» St omer le 31 03 2024
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:46 par Franck&Marie

» 28 ème fête de la 2cv les 30 et 31 mars 2024 - F 69 Lyon
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 13 Mar 2024 - 7:16 par La rosette de Lyon

» Pas cher les compilations 2cvxperts
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyVen 8 Mar 2024 - 19:19 par Franck&Marie

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu

Aller en bas 
+2
Franck&Marie
ZamaZu
6 participants
AuteurMessage
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:29

Bonsoir à tous,

Petite surprise cet automne, à nouveau une fuite d'huile sur l'Azu, coté gauche cette fois, alors que lors de la réparation de cet été en rentrant de Plouay, le moteur avait tourné sans fuite sur le banc pour contrôle aprés le rpl du joint SPI
Comme dirait l'autre, 5mn avant de mourir...

Cette fois-ci la fuite était moins importante qu'à la Nationale, mais persistante tout de même

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2341
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2342
Fuite venant du haut de la culasse Gauche

2éme constat: plus de compression au moteur, nada
Est-ce un 2éme probléme, où est ce que c'est lié?

Le test de compression confirme que la pression est insuffisante, l'astuce du "verre d'huile" me confirme que le pb viendrai bien des segments et non d'une soupape restée ouverte

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2344

Au mois de Novembre je décide au minimum de déculasser,
c'est vrai que lors de la restauration totale en 2014, les culasses avaient simplement été rodées, elles ne furent pas restaurées et contrôlées comme elles aurait dû, faute d'expérience de ma part à l'époque et surtout de matériel de mesure pour cela.

Culasses déposées, on a constaté sur celle de Gauche (où était la fuite) un creusement  sur la portée qui vient en contacte avec la chemise. La cause?

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Culass10

Du coté des chemises et pistons, les dégats sont là:
les pistons ont flambé:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2345

Les chemises sont rayées:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2343
je préfère les chemises à carreaux ...  tongue


Dernière édition par ZamaZu le Mer 31 Jan 2024 - 11:31, édité 1 fois

tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:56

RECTIF-ARC à CALAIS

N'étant pas équipé en appareils de mesure précis, et surtout devant la nécessité de refaire usiner les sièges de soupapes (à ne pas confondre avec le rodage de soupape), j'ai confié mes culasses à RECTIF ARC , prix trés attractif et  travail bien fait

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2346

Enorme et agréable surprise en arrivant chez eux! on est pas en terrain inconnu
En fait le technico qui c'est occupé de moi et un ancien des Chti en Deuche et bien-sur mordu, il ne fait quasi que çà a ses moment perdu de restaurer des deuches.
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2347
un chassis d'AKA 400
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2348
Un moteur de Visa sur le comptoir client, + beau qu'un neuf
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2349

Une petite semaine après je retourne récupérer mes culasses:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2350
Magnifique: usinage des sièges, rodage ou test étanchéïté, rpl des joints de queue de soupapes, contrôle état et côtes des soupapes au comparateur et/ou micromètre pour un prix sympa (croyez moi j'ai comparé)
De plus le gars est un passionné de la deuche, donc je vous recommande l'adresse si un jour vous avez besoin de restaurer
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2351

Vandenbussche.sev, tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 30 Jan 2024 - 22:10

Reception des chem/pistons de chez Renov, j'ai pris leur "qualité sup" uniquement dispo en taux de compression à 9. On verra bien
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu 1bis11

Reception des joints, je fais confiance à Burton pour cela:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2353
J'ai choisi leur joints Vitton, mais il me faut aussi les admiss/ echapp. , les double joints en cuivre dit de graissage etc ...

Vandenbussche.sev, tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 30 Jan 2024 - 22:33

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Consta10

Le remontage ne s'est pas fait sans mal , j'ai constaté que la cote avait changé!
Impossible de remonter la pipe admission/échappement.
En effet, malgré un serrage déja au couple, et donc les nouvelles chemises sont bien plaquées à coup sur contre les carters et contre les culasses la largeur totale est de environ 4mm plus importante que la pipe ? Suspect  Suspect vous avez dit bizarre? 

Au final la seule solution que j'ai trouvé: j'ai dû re-percer les trous de la pipe à 9.5mm pour gratter des mm et pour que celle-ci rentre enfin, tout juste:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Consta11
Je ne m'explique pas le pourquoi , hormis que les nouvelles chemises seraient un peu + longues? je n'ai pas pensé à comparer avec les anciennes
Aprés un petit essai dans la rue, Franck m'a suggéré un deuxiéme contrôle/réglage des jeux aux culbu qui a été fait, histoire de voir si les culasses complétement refaites avec des nouveaux ensembles chemises/pistons s'accordent bien

Ce dimanche à St Omer, c'était le test live,  on y est allé en mode cool-rodage:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2354
Route impecc, l'Azu est de retour afro

tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franck&Marie
membre
Franck&Marie


Messages : 623
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 102
Localisation : CCHF EST

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 31 Jan 2024 - 8:52

Salut,
super retour d'expérience, a l'occasion j'aimerai voir la culasse creusé pour stocker dans ma tête le défaut visuellement.
ça donne quoi les compressions à la manivelle maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:39

Y'a qu'a d'mandé:

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2355

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2356
C'est le technico de RECTIF qui a émis des réserves par rapport à ce creusement
C'est vrai qu'a cet endroit sur CETTE culasse, c'est trés creusé, mais j'ai encore un doute sur la raison vraie de la fuite, car à cet endroit il n'y est pas censé y avoir de l'huile, bien que mes cylindres étaient rayés et devaient fuir comme des passoires, y'a qu'a voir le gras sur la chambre de combustion
Un indice (peut-étre) Cette culasse est une ALUMALSA? (prévue pour le sans plomb)
Et les dugeons n'étaient visiblement pas dessertis

Si on compare avec une autre culasse (la Droite qui me reste en réserve, venant de Eiffage) c'est vraie que çà a l'air moins creusé:
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Img_2357


Dernière édition par ZamaZu le Mer 31 Jan 2024 - 19:44, édité 1 fois

tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:42

Franck&Marie a écrit:
Salut,
super retour d'expérience, a l'occasion j'aimerai voir la culasse creusé pour stocker dans ma tête le défaut visuellement.
ça donne quoi les compressions à la manivelle maintenant?

Tu passes quand tu veux pour la voir de + prés, p-étre que tu verras qq chose qui nous a échapper
Pour la compression, oui c'est beaucoup mieux

Vandenbussche.sev, tellier herve et Franck&Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anwie
Modérateurs
Anwie


Messages : 336
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 64
Localisation : Watten

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyLun 5 Fév 2024 - 17:19

Beau reportage par notre Jean-marc
merci

ZamaZu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La rosette de Lyon

La rosette de Lyon


Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2024
Age : 59
Localisation : F-69 L'Arbresle

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 6 Fév 2024 - 8:28

Tu m'en avais parlé au téléphone mais avec les photos c'est top. Le retour sur la route semble concluant 👏

ZamaZu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcopolo
Modérateurs
Marcopolo


Messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 68
Localisation : Loon-plage

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:13

super reportage merci Jean marc

ZamaZu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Modérateurs



Messages : 74
Date d'inscription : 04/12/2019

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 6 Fév 2024 - 11:06

Impec, je prends les compressions avec un coup de démarreur.

ZamaZu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu EmptyMar 6 Fév 2024 - 12:07

La rosette de Lyon a écrit:
Tu m'en avais parlé au téléphone mais avec les photos c'est top. Le retour sur la route semble concluant 👏

Un revenant sur le forum Laughing Wink Laughing
Content de te revoir ici mon bon Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty
MessageSujet: Re: Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu   Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement chemises pistons + culasse G sur l'Azu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2CV Club des Flandres :: Astuces et entretien de nos 2 cv-
Sauter vers: