2CV Club des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2CV Club des Flandres

Réunir les passionnés de 2CV et dérivés, aider et encourager à l'entretien et à la restauration des véhicules, organiser des événements autour de la 2CV
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Nationale :Brazey en plaine du 8 au 12 mai 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyAujourd'hui à 9:54 par La rosette de Lyon

» Sites 2cv: attention aux tentatives de Hackage
Rénovation des boites de chauffage EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:23 par La rosette de Lyon

» Sixty fort
Rénovation des boites de chauffage EmptySam 4 Mai 2024 - 9:23 par Vandenbussche.sev

» Dunkerque Vintage (Place Jean Bart) le samedi 27 avril 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:55 par ZamaZu

» Préparation lots pour Watten
Rénovation des boites de chauffage EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:12 par AZUrette

» Dimanche 7 avril 2024 à Bourbourg par Chatperlipopette
Rénovation des boites de chauffage EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:44 par AZUrette

» Ki ki n'en veut? Donne contre bon soin
Rénovation des boites de chauffage EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:22 par La rosette de Lyon

» LES PIRATES ROSENDAEL LES 11 ET 12 MAI 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:58 par Anwie

» Bray-Dunes 31 mars 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:26 par AZUrette

» promo reçus hier
Rénovation des boites de chauffage EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:02 par Franck&Marie

» 15% sur tout le site mehari évasion
Rénovation des boites de chauffage EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:58 par Franck&Marie

» Arras bourse et Expo le 17 mars 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:52 par AZUrette

» St omer le 31 03 2024
Rénovation des boites de chauffage EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:46 par Franck&Marie

» 28 ème fête de la 2cv les 30 et 31 mars 2024 - F 69 Lyon
Rénovation des boites de chauffage EmptyMer 13 Mar 2024 - 7:16 par La rosette de Lyon

» Pas cher les compilations 2cvxperts
Rénovation des boites de chauffage EmptyVen 8 Mar 2024 - 19:19 par Franck&Marie

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rénovation des boites de chauffage

Aller en bas 
AuteurMessage
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptySam 12 Aoû 2023 - 23:00

Bonjour à tous,

Suite à mes (petits) déboires sur l'AzU, quitte à démonter la pipe admission/échapp. et donc les boites de chauffage, autant en profiter pour en remonter des "conformes" à l'origine, et surtout du matériel qui fonctionne depuis l'intérieur, si possible, avec les commandes qui vont bien.
Comme me dit l'ami Bernard, "c'est pas que pour chauffer, mine de rien, faut désembuer aussi quand il fait mouillé au dehors"

En effet, il faut préciser que l'aventure de la resto totale de l'Azu n'avait pas été de tout repos, et le sujet des boites et du chauffage/désembuage avait été mis de côté. Jugée Secondaire à ce moment là

A l'époque j'ai restauré avec ce que j'avais:
J’avais posé à DROITE: une boite de 602 certes, mais complètement dézinguée et sans la quincaillerie. à GAUCHE, une boite de VISA
Aujourd'hui je m'y suis attaqué, le résultat est satisfaisant.

Boites à l'époque de la resto et du "démarrage" aprés resto de l'Azu, à gauche une boite VISA:
Rénovation des boites de chauffage 210

A droite, une boite dézinguée, qui faisait illusion, et IMPOSSIBLE à commander depuis l'habitacle ou pas puisque le volet d’orientation était mort(jeu important), bonjour la traditionnelle balle de tennis pour boucher l'aération et éviter les pieds qui chauffent en été:
Rénovation des boites de chauffage 310


Dernière édition par ZamaZu le Dim 13 Aoû 2023 - 0:13, édité 1 fois

tellier herve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptySam 12 Aoû 2023 - 23:20

La première idée était de mettre la 2éme boite visa que j'ai ... (tant qu'a faire en ayant des boites insonorisées, autant faire qq chose d’harmonieux à peu de frais)
Mais je me suis aperçu que si on peux mettre une boite visa à gauche, on ne peux en faire autant coté Droit, les cana d’échappement sont différentes entre 602 et 652 sur les boites de Droite (faut l'savoir..) :
Pi-t'étre que c'est pour çà qu'a l'époque j'ai pas mis d'office deux boites Visa? la mémoire me joue des tours..  Suspect  Suspect  Suspect
Rénovation des boites de chauffage Boite_10

Du coup je suis allé voir l'ami Christian Dubois pour qu'il me céde à prix sympa deux belles boites 602 en état potable, ce qui fut fait, avec la BONNE quincaillerie qui va avec:

Rénovation des boites de chauffage Img_2192

Traitement ferose, puis peinture spéciale Hte T° suivi d'une cuisson au four >160°:
Rénovation des boites de chauffage Img_2193
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptySam 12 Aoû 2023 - 23:43

Avant le montage définitif (je l'avais déjà fais pour essai, avant me lancer à les repeindre), il me restait à être sur de l’étanchéité des clapets pour pas avoir les pieds qui gonflent en été et attraper une langue comme une pantoufle au volant,
Pour çà j'ai récupéré un clapet sur une vieille boite donneuse d'organe:
Rénovation des boites de chauffage Img_2194
Rénovation des boites de chauffage Img_2195

Ce clapet célibataire me sert de patron pour découpe de caoutchouc, qui devrait me servir à rendre les clapets bien étanches, le caoutchouc est prelevé sur une vieille chambre-à-air:
Rénovation des boites de chauffage Img_2196
Rénovation des boites de chauffage Img_2197

Aprés prise d'info et témoignages, J'ai opté donc pour le caoutchouc plutôt que la traditionnelle mousse, car celle-ci est plus fragile , et se "demoucheline" facilement à l'usure (il m'a suffit d'un petit coup de soufflette pour dézinguer la mousse restante sur mes boites à restaurer)
J'ai aussi opté pour la pause de caoutchouc d'isolement que d'un seul coté judicieusement choisi: en effet ce qui m'intéresse c'est que mes clapets soient étanches en été (par contre un peu de pertes de chouia de calories en hiver n'est pas dérangeant):
Rénovation des boites de chauffage Img_2198


Dernière édition par ZamaZu le Mar 22 Aoû 2023 - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptyDim 13 Aoû 2023 - 0:03

Pose à la colle néoprène, sans démontage nécessaire du clapet en place (juste un réglage  pour voir si le clapet ferme et ouvre correctement, et mord bien tout le tour sur le caout. Ensuite je maintiens le clapet bien fermé (en bidouillant avec un serre-joint au besoin) pour que la colle prend bien pendant 2h
Rénovation des boites de chauffage Img_2199

Ensuite remontage et enfin essais:

En position été, le test est trés concluant des 2 cotés : pas de chaleur qui part vers l'habitacle:
Rénovation des boites de chauffage Img_2200
Rénovation des boites de chauffage Img_2201

Ensuite, remontage de la quincaillerie, et aprés bien des réglages divers (çà c'est aussi du passe-temps!)
la commande marche enfin de puis l'habitacle! yess

Essai en "live" lors de la journée à Galamé: départ le matin sous la pluie, désembuage impecc!

Rénovation des boites de chauffage Img_2202
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptyMer 16 Aoû 2023 - 22:35

Rénovation des boites de chauffage Img_2203

J'avais oublié de poster une ch'tite photo de l'autre coté, le chauffage (et donc éventuellement désembuage par temps humide ) marche impeccablement et est bien étanche grâce au membranes en caoutchouc de fabrication "maison"
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:43

J'avais oublié aussi (ah! la vieillesse...) avant remontage des "chaussettes", c-à-dire conduites souples: vérification de la bonne marche de la petite commande (via une petite tringlerie) d'orientation d'air chaud dans l'habitacle (soit chauffe des pied, soit désembuage du par-brise)

Rénovation des boites de chauffage 2_mane10

Franck&Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation des boites de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des boites de chauffage   Rénovation des boites de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation des boites de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2CV Club des Flandres :: Astuces et entretien de nos 2 cv-
Sauter vers: