2CV Club des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2CV Club des Flandres

Réunir les passionnés de 2CV et dérivés, aider et encourager à l'entretien et à la restauration des véhicules, organiser des événements autour de la 2CV
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Nationale :Brazey en plaine du 8 au 12 mai 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyAujourd'hui à 9:54 par La rosette de Lyon

» Sites 2cv: attention aux tentatives de Hackage
Nécessaire pour grands trajets EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:23 par La rosette de Lyon

» Sixty fort
Nécessaire pour grands trajets EmptySam 4 Mai 2024 - 9:23 par Vandenbussche.sev

» Dunkerque Vintage (Place Jean Bart) le samedi 27 avril 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:55 par ZamaZu

» Préparation lots pour Watten
Nécessaire pour grands trajets EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:12 par AZUrette

» Dimanche 7 avril 2024 à Bourbourg par Chatperlipopette
Nécessaire pour grands trajets EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:44 par AZUrette

» Ki ki n'en veut? Donne contre bon soin
Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:22 par La rosette de Lyon

» LES PIRATES ROSENDAEL LES 11 ET 12 MAI 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:58 par Anwie

» Bray-Dunes 31 mars 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:26 par AZUrette

» promo reçus hier
Nécessaire pour grands trajets EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:02 par Franck&Marie

» 15% sur tout le site mehari évasion
Nécessaire pour grands trajets EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:58 par Franck&Marie

» Arras bourse et Expo le 17 mars 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:52 par AZUrette

» St omer le 31 03 2024
Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:46 par Franck&Marie

» 28 ème fête de la 2cv les 30 et 31 mars 2024 - F 69 Lyon
Nécessaire pour grands trajets EmptyMer 13 Mar 2024 - 7:16 par La rosette de Lyon

» Pas cher les compilations 2cvxperts
Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 8 Mar 2024 - 19:19 par Franck&Marie

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nécessaire pour grands trajets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptySam 22 Avr 2023 - 22:28

Caisse à outils
Nous avions fait une bonne liste assez bien complète de mémoire, mais c’était du temps de l’ancien club, et le post est parti avec….

Ceci dit, je précise que ma liste n’est pas exhaustive, à compléter selon vos idées
Il y a un certain nombre de clefs stratégiques, de mémoire : 8, 9, 10, 11,12, 12 coudée (pour carbu) 13, 17 et bien sur la grande clef de 19 pour la roue et/ou aile si il faut.
-clefs 8 et 9 pour tube de frein
Perso J’ai une petite mallette bien compacte, de cliquet au ¼ de pouce bien pratique qui va de la douille de  4 jusqu’à 14 faisant aussi tournevis plat/cruci /torks avec rallonges et cardan que j’ai complété avec une douille de 14 longue + réduction ½ vers ¼ pour rallonge plus costaude pour dépose ventilo
A cela on peut rajouter un marteau (qui servira aussi à planter la tente), petite pince multi, petite pince coupante, clef à bougie, petite clef à molette, câbles de démarrage, Lampe témoin et jeu de calle couteau ou cutter etc etc….
J’ai une valise d’outils que je prends toujours dans la deuche avec laquelle je roule, et qui a déjà pas mal dépanner certains d’entre nous pour des toutes petites bricoles (un bout de scotch, un fil de fer, un morceau de toile émeri, un petit tournevis, paire de gants etc. etc….)
Bref, la liste pouvant être longue, et non-exhaustive, Le mieux serait que le jour du samedi méca on ramène tous nos caisses embarquées et qu’on s’amuse à comparer nos différents outillages embarqués, histoire de voir mutuellement si on a pensé à tout. Echange d’idées et d’astuces.
Et bien-sûr : toujours en s’encombrant au minimum et en optimisant, car on le sait tous, un long voyage en deuche, c’est toujours un peu la chasse au poids et à l’espace.

PIECES DE RECHANGE
Pour ce qui est des pièces embarquées Je vous propose :
-une bobine de rechange
-boite d’ampoules (obligatoire)
-un système d’allumage complet : boitier, rupteurs, condo (ça ne prend pas beaucoup de place ni de poids) pour ceux qui roulent en allumage classique
- et en + le kit d’aimants de secours de chez retro-désign, et même les masselottes d’origine pour ceux qui roulent en allumage électronique (çà non plus çà prend pas de place ni de poids, et au moins là où ils sont  dans ma valise, je sais où je les ai mises) au cas extrême, où il me faudrait repasser en allum.classic
-feuillet tuto réglage allumage classique/allumage elec. (Çà peut aussi très bien se scanner et se mettre dans le bloc note d’un smartphone, comme pas mal de doc stratégiques et/ou tutos)
-1 litre ou ½ litre d’huile moteur
-cric, mais perso je n’utilise SURTOUT pas celui d’origine,
- et la clef-manivelle de 19 faisant aussi office de démarrage manuel
-1 cale en bois, qui fait aussi office de support de cric chez moi
-triangle/chasuble (obligatoire)
-1 pompe à essence + 20cm de durit (option)
-Option perso : je viens juste de changer mon carbu pour un tout neuf sur l’AZU. Mon vieux carbu me faisait consommer autant qu’un camion, mais il fonctionnait super-bien. je pense que je vais lui trouver une petite place qq part sous mes sièges, sait-on jamais, avec le neuf actuellement en rodage….
-une paire de bougies/ +fils
Là aussi la liste est en fonction des capacités du mécano et non exhaustive

OUTILS DE BORD et/ou DIVERS
-GPS, carte de France (au cas où)
-carte des environs, parce que perso je pense qu’en cas de petite virée touristique, l’ami waze te fera passer par là où il veut LUI, alors que toi t’aurais bien flâné par les jolies routes qu’on t’a conseillé à TOI. Et comme c’est TOI le seul maitre à bord…
-une paire de bottes sous la main et des  vêtements de pluie : ben ouai on repart en Bretagne les gars ! La dernière fouée c’était à Chateaubriand en 2012 pour les anciens, et on se rappelle du carnage….  Very Happy  Laughing  (bon, ceci dit soyons optimistes… mais vaut mieux prévenir)
-qq chiffons : utiles qq fois dans l’habitacle quand on est amené à rouler sous la pluie
-tendeurs : utiles qq fois, par exemple pour sauvegarder le capot en cas de rafales de vent, ou atténuer des vibrations en tout genre
-juste Avant de partir : j’avais passé mon pare-brise au Rain-X (je m’encombre pas de lave-glace : j’en ai pas)
-Mini trousse de secours
- Et enfin, à portée de la main :  La petite boite Tupperware  magique  fourre-tout de MC : allumettes, briquet, bouchons d’oreilles, parfum (qui peut servir de Start-pilot et dégrippant!) PQ, couteau suisse (avec le tire-bouchon surtout !),2 Kits couverts de table, pastilles pour la toux, dolipranes, sel poivre, bonbons, chewing-gums, stylo, sucre, filtre à café, décapsuleur, sac hygiénique toutou, lingettes vitre, mouchoirs, sac de course compact, lampe frontale, sacs poubelle, cure-dent, scotch, cazou, micro-nécessaire à couture, tire-tic, coupe et lime à ongle, coton-tige, manu-gel, crayon de bois-gomme, fiole de vinaigrette- JE VOUS JURE QUE TOUT RENTRE DEDANS   Laughing


Dernière édition par ZamaZu le Dim 23 Avr 2023 - 8:32, édité 2 fois

Vandenbussche.sev et tellier herve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptySam 22 Avr 2023 - 22:42

ma valise:


Nécessaire pour grands trajets Img_2034

Nécessaire pour grands trajets Img_2035

Nécessaire pour grands trajets Img_2036
Kit allumage, avec les aimants, masselottes etc ..
Nécessaire pour grands trajets Img_2037

Nécessaire pour grands trajets Img_2038


Dernière édition par ZamaZu le Sam 22 Avr 2023 - 22:51, édité 1 fois

tellier herve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vandenbussche.sev
membre
Vandenbussche.sev


Messages : 88
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 48
Localisation : Oye plage

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptySam 22 Avr 2023 - 22:50

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AZUrette
membre
AZUrette


Messages : 352
Date d'inscription : 04/01/2020

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:51

ce qui peux se faire c' est de prendre des vieux vêtements pull t.shirt pantalons slips etc vieilles serviettes gants de toilette draps taies chaussettes vieilles godasses et que tu ne remonteras pas dans le nord que tu jetteras à plouay.je l' ai déjà fait .ça allège la bagnole... flower

tellier herve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franck&Marie
membre
Franck&Marie


Messages : 623
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 102
Localisation : CCHF EST

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptyMer 26 Avr 2023 - 9:07

une assurance dépannage kilomètre zéro
un abonnement à 2cv Expert ou le tome 1 de la compilation
un plan B et un plan C (indispensable si tu as des enfants avec toi).
une bâche quelques piquet, de la cordelette, pour te protéger pendant la réparation (pluie/soleil).

Ne pas oublier, les ennuis c'est comme les avions ça volent en escadrilles
et surtout garder son esprit zen, le voyage c'est déjà les vacances.

tellier herve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patoutwin
membre



Messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 63

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:30

booster de demarrage, compresseur 12v, sangle +deux manilles, barre de remorquage,courroie de rechange,cable d embrayage,cable d accelerateur....
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:57

- La liste d'entraide des deuchistes (à travers toute la France )à télécharger du forum "deux pattes"
avec les num des deuchistes inscrits departement par département
- ou la liste des contact des clubs affiliés au 2cv club de Fr.
Revenir en haut Aller en bas
ZamaZu
membre
ZamaZu


Messages : 586
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 61
Localisation : Hondschoote

Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets EmptyVen 5 Mai 2023 - 22:25

CONTROLES  sur le véhicule

Ce soir je vous propose de faire le tour de la deuche avant un départ, voici les points de contrôles que je fais
Encore une fois la liste ci-dessous n'est pas exhaustive, de plus j'écris sous le contrôle des mécanos du club qui sont bien meilleurs que moi, alors n'hésitez pas à me reprendre si j'ai commis des oublis ou si je mets des bêtises de Cambrai

**contrôle du niveau d'huile moteur: perso, méme si j'ai tjrs un chouia d'huile dans un petit bidon  avec moi, avant un grand trajet je m'arrange toujours pour être assez prés du maxi
et aspect général du moteur (pas de fuite, propreté moteur et BV etc etc)

**contrôle du niveau  de liquide frein- niveau et aspect du liquide (date de la dernière purge?), Perso je mets un repère au chatterton sur le bocal pour me remémorer le niveau initial, car contrairement au niv. de l'huile moteur, le niv. du liquide frein ne doit pas descendre, sinon c'est "Houston on a un pb"
Nécessaire pour grands trajets Img_2048

**contrôle du niveau   d'huile de la BV  - niv. + aspect de l'huile- en cas de doute, (si l'huile a une couleur caca-beurk voir la dernière vidange dans l'historique de la voiture?)

**Pneus: pression (ne pas hésiter à mettre une tiote ziquette en plus, vu le chargement à prévoir), mais aussi contrôle visuel de l'aspect- usure - balourd

**Graissages (si pas fait dernièrement): pivots,cardans, couteaux des susp., voir les pots histoire de les faire taire (j'aime Freddy Mercury mais tout de méme... Wink  )
perso je fais le graissage en même tps que la vidange pour être sur de ne pas l'oublier

**contrôle des caoutchoucs et durites un peu partout (retour reniflard, durit essence, catout. des portiéres, joints  etc etc...)

**circuit essence: contrôle visuel et olfactif

**circuit frein: contrôle visuel de tout le circuit

**Eclairage: essais lampes

** courroie d'alternateur et ventilateur,  Voir si toutes les pales sont en bon état:
Nécessaire pour grands trajets Img_2049

**et pour finir, avant un grand départ, je roule assez souvent avec la deuche pour voir si tout .... roule justement

Anwie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessaire pour grands trajets Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour grands trajets   Nécessaire pour grands trajets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire pour grands trajets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour tester les allumages
» pour lever une deuche ou plus
» deux pour le prix d'un
» un peu de doc pour préparer les journées mécaniques
» Circuit de charge sur nos 2cv (pour Arnaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2CV Club des Flandres :: Astuces et entretien de nos 2 cv-
Sauter vers: